Publié par : kantreadenn | 12 janvier 2015

Duret

Le patronyme DURET est celui de ma femme. J’ai effectué peu de travaux sur ce nom, mais ce weekend j’ai été amené à faire des recherches à propos d’unDURET Marcel qui m’a été signalé comme étant cité dans le cadre d’une expo au château de Chambéry

Le seul renseignement que l’on m’a donné indiquait qu’il semblait être originaire de Francin (Savoie) et qu’il avait été aviateur pendant la 1ère guerre mondiale.

1ère recherche dans les registres d’état-civil de Francin, via le site des AD 73, pas de réultats dans les tables décennales. Un oeil sur Genanet  qui ne me donne rien non plus. Je lance une recherche nominative sur Google avec comme mots clés

Duret Marcel aviateur

et je trouve ma 1ère piste: le site de l’escadrille 27 où je trouve même une photo deDuret Marcel au centre.

Ensuite je découvre une page sur Gallica :

DURET (Marcel), sous-lieutenant d’infanterie de l’entrepôt spécial d’aviation no 4 : a fait preuve, comme pilote, d’un grand courage et d’une belle audace. A descendu deux avions ennemis. Une blessure. Trois citations.

et puis surtout ceci:

DURET Marcel né le 21/3/1896 au n° 46, rue des Godrans (Côte-d’Or) ; Fils de Jean François (18/8/1853 à Francin-Savoie – ?), employé à la Manufacture des Tabacs, et de Jeanne Berthe ROZE (7/10/1859 à Chaumont – ?), ouvrière en gants ; Sous-lieutenant d’Infanterie de l’Entrepôt spécial d’Aviation n° 4 ; Lieutenant au 3ème régiment d’Aviation ; Officier de la LH à titre posthume (29/6/1928) ; Médaille militaire, croix de guerre française et belge ; Epouse en 1èresnoces, le 18/5/1920 à Paris 14ème, Marcelle Louise MEUNIER, dont il divorce, et en 2ndes noces, le 5/2/1923 à Vincennes, Marie Alice Angelina MELIN ; Mort le 10/5/1928 au cours d’un vol d’entraînement. Cimetière ancien, 8èmediv.,Vincennes (Val-de-Marne).

Le nom de ses parents!  Alors, retour sur les registres de la commune de Francin. Et là, je trouve la naissance de  son père. Mais pas son mariage. Il a donc quitté la Savoie pour aller s’installer en Côte d’Or, et travailler à la manufacture de Dijon. La ville de résidence n’est pas indiquée mais il travaille à la manufacture donc on peut penser qu’il réside à Dijon. Mais dans les tables décennales de Dijon, aucune trace de son mariage. Sa femme vient de Chalons. Je recherche les Chalons, il y en a un près de là, en Haute Marne. Bingo, les TD me donnent sa naissance. Et comme souvent les mariages avaient lieu dans la commune d’origine de l’épouse, les TD me donnent leur mariage.

Avec la naissance de Jean François, j’ai le nom de ses parents, et donc je peux relier tous ces gens là avec la généalogie de ma femme.

Pari de quasiment rien, j’ai découvert le parcours de ses parents et le sien en particulier.

 

une photo datant vraisemblablement de 1918 où l’on voit l’ensemble de l’escadrille de cette année: Marcel DURET à l’extrème droite? (http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/identification-aviateursspa  sujet_1840_1.htm)

Cliquez pour agrandir

 

 

Dernière particularité: un pilote de la 67 semble tenir le record des heures de vol. Alors que le maximum est généralement de 500 et que Guynemern’en compta que 630 lorsqu’il fut tué le sous-lieutenantDuret put en inscrire 748 sur son carnet. Cette louable activité aérienne ne lui valut cependantque deux avions ennemis en 1918 et trois citations. http://ea58.free.fr/0/CIGOGNES/DE-GUYNEMER-A-FONCK-suite-navarre.html )

Date
Heure
Revendic Type Unité Avion d’arme Unité Lieu Remarque

 

21.04.18
08:15
Détruit Biplace
SPA 3
SPA 67
SPA 67
SPA 67
Thory-Rouvrel
5


Lt Jean Bozon-Verduraz
Slt Marcel Duret (SPA 67)
Adj Adrien Mion (SPA 67)
MdL Max Ouvrard de Linière (SPA 67)

(http://www.cieldegloire.com/escadrille_003.php)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :