Publié par : kantreadenn | 21 mars 2011

Carré Edouard

Carré Édouard est le grand-père de mon père Édouard. Tous les généalogistes savent qu’il était très fréquent de donner à un enfant le prénom d’un des ses aïeux. Cela ne facilitait pas toujours les identifications et parsème notre chemin de complications.

Fils de Carré François et Dorémus Adélaïde, il est né le 5 mars 1836 à Rumilly (Nord, Nord-Pas de Calais) et est décédé le 1er janvier 1889 à Brest(Finistère, Bretagne)
Il était cordonnier. Il a quitté Rumilly en Cambrésis -peut-être pour faire un tour de France de compagnon- et est passé en Bretagne. Là, il a fait connaissance d’une jeune bretonne, Françoise Pape[29 mars 1842 (Plouigneau, Finistère)-3 novembre 1884 (Brest, Finistère)], avec qui il va avoir une relation très intime. Après son départ, elle découvre qu’elle est enceinte. On imagine sans difficulté quelle a du être sa situation dans cette Bretagne particulièrement pieuse du 19ème siècle, dans un village comme Plouigneau. L’enfant naitra en 1862 et sera reconnu par son père lors du mariage de ses parents en 1864 à Rumilly. Les époux s’installeront ensuite à Brest (84 grande rue) où naitra tout d’abord mon grand-père Denis en 1874 puis Albert à une date encore indéterminée.

Fils de cordonnier, Édouard était aussi cordonnier, à l’hôpital de la marine de Brest, Françoise Pape était ménagère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :